L’organisation d’un événement d’entreprise est un mandat qui s’échelonne normalement sur plusieurs semaines (ou mois) et qui demande une implication totale des personnes responsables. Qu’on ait l’habitude ou non d’élaborer des événements pour notre organisation, une constante demeure : l’importance de se référer à un plan d’action qui nous garantit de couvrir tous les aspects d’un projet événementiel.
Répondre à la règle des QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi)
L’établissement d’un retroplanning (construit à partir de la date de l’événement) vous permet d’être efficace, productif. Il vous évite d’oublier certains aspects de l’événement et de ne pas prendre du retard sur l’exécution des tâches.
Vous pouvez utiliser un tableur Excel ou des logiciels adaptés.
Il est important de connaître le profil de vos invités en faisant une sélection qui répondra à vos objectifs ainsi qu’une sélection d’animations pouvant les intéresser Définir le nombre de participants souhaités pour l’événement.
Pour être plus efficace, il faut s’aider de la règle des QQOQCP.
Ce choix dépend à la fois de l’objectif, des moyens, des cibles ainsi que de leurs attentes.
À ce stade, il est important de connaitre les ressources dont vous disposez pour définir le besoin de recourir ou pas à des professionnels en organisation d’évènements.
La constitution de votre équipe doit être à l’image du niveau de réussite souhaité. Il est impératif de faire le point de vos ressources internes en matière de disponibilités, de compétences et de personnalité. À chaque poste doit correspondre un profil de personnes. Les membres de votre équipe doivent être disponibles pour répondre aux objectifs du projet. Chaque membre de l’équipe doit avoir accès au planning et connaître sa mission ainsi que le délai associé.
Dans le cas où vous devez faire appel à des prestataires, il peut être important et nécessaire de rédiger un cahier de charge pour vous aider à constituer votre équipe.
Un temps de briefing doit être prévu avant le jour J, avec l’ensemble des membres de l’équipe ainsi que les prestataires afin de préciser le rôle de chacun.
Prévoir un système de communication pour faciliter les échanges le jour J.
Le budget est l’élément clé de l’évènement dont va dépendre toutes les autres actions.
Tenir compte de tous les postes de dépenses et ne pas hésiter à se faire aider en cas de besoin.
Se poser les bonnes questions :
Suivre régulièrement l’évolution de votre budget en fonction des rentrées et sorties d’argent.
Le choix de la date répond à plusieurs critères :
Attention à ne pas choisir une date trop proche (risque d’une mauvaise préparation et participation limitée), ni une date éloignée (risque d’oubli des participants)
S’assurer d’intégrer la convivialité lorsque l’évènement a lieu en dehors des heures de travail.
Tenez compte de la nature, de la taille, de l’emplacement, de la commodité, de l’accessibilité et de la disponibilité de l’endroit le jour de l’événement.
Prenez le temps de visiter le lieu avant le jour J pour éviter toutes mauvaises surprises.
Il ne sert à rien de préparer un événement si personne n’est au courant. Pour cela, il faut prévoir une stratégie de communication efficace qui dépendra du budget alloué et de l’importance de l’événement.
Les canaux de communication à utiliser :
Vos invités font la réussite de votre événement alors accueillez les comme il se doit.
Ne pas hésiter à faciliter l’accès par des signalisations.
Proposer une collation à vos invités pour rehausser la qualité de l’organisation.
Permettez que vos invités partent avec l’image de votre entreprise en offrant des goodies.
Excelys Sante reste la plateforme qui vous permet de capitaliser l’organisation de vos événements tout en préservant vos ressources internes.
Contactez-nous sur : contact@excelysante.com